Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le bonheur et bienvenue sur mon blog!
16 mars 2009

1.Standard Operating Procedure à aimer ou à rejeter?

StandardOperatingProcedureVErrol Morris, à la fois réalisateur, producteur, monteur, scénariste et acteur, a réalisé il n’y a pas si longtemps, Standard Operating Procedure. Ce film traite de la prison d’Abu Ghraib, des châtiments infligés aux prisonniers et de la torture qu’ils subissent. Ce texte traitera de ma critique sur ce film.

Pour débuter, je conseille ce film à tous ceux et celles ayant l’envie de se renseigner sur les procédures de cette prison, et surtout pour ceux qui voudraient entendre des témoignages de personnes ayant réellement vu de leurs propres yeux certains sorts réservés aux condamnés. Par contre, à tous ceux et celles ayant le cœur sensible je vous déconseille fortement ce film, car ce n’est pas un film facile à écouter et certaines scènes pourraient vous choquer.

Le film commence donc en nous informant du cadre historique de cette prison, des faits vécus et tout de suite nous pouvons nous douté que cette prison ne respecte pas les droits de la personne. Une narratrice et « interviewée » nous parle via une lettre qu’elle a écrite à son mari. Cette lettre disant qu’elle a un mauvais pressentiment sur cette prison.

Durant tous le film, certains « interviewés » admettent qu’ils étaient parfaitement conscients de ce qui se passait dans cette prison mais ne faisaient rien afin de changer la situation puisque comme ils se justifiaient, ils suivaient les ordres.

Personnellement, par moment, je trouvais que certains passages de certaines entrevues auraient pu être supprimés du film, car ils étaient trop choquants. Par exemple, supprimés les passages où les « interviewés » admettaient qu’ils prenaient plaisir à obéir aux ordres et de prendre des photos des prisonniers dans certaines positions sexuelles. Je trouve cela ignoble de montrer cela dans un film.

En bref, je dirais que ce film est serait important à visionner si vous souhaiter vous informer ou encore vous rendre compte des traitements inhumains affligés aux prisonniers. Toutefois, si vous avez le cœur sensible, je vous déconseille fortement ce film.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vive le bonheur et bienvenue sur mon blog!
Vive le bonheur et bienvenue sur mon blog!
Publicité